RÉORIENTER SA VIE !

04/05/2017

 

Réorienter sa vie suppose qu’elle soit enlisée, encombrée ou vécue comme ayant peu de sens. Réorienter sa vie, c’est la réengager en l’espérant plus authentique, plus audacieuse et plus créatrice. Il s’agit d’une vie choisie à partir de qui l’on est, de là où l’on en est. Réorienter sa vie n’implique pas une rupture, c’est la prolonger autrement, porter un regard différent et poser des actes qui font sens.

Un nouveau départ n’est que le prolongement de la vie actuelle mais différemment. Si le passé est inféodant, il n’en reste pas moins possible de s’en éloigner, de le mettre à distance, de retrouver un mouvement intérieur qui relance précisément la vie vers d’autres possibles. Il est question alors de retrouver un désir, un besoin, quelque chose qui incite à ré-entrer dans sa vie autrement…

 

RÉORIENTER SA VIE, C’EST CHOISIR LES YEUX OUVERTS ET EN CONSCIENCE

 

C’est se donner la possibilité cette fois de choisir les yeux ouverts et en conscience, ce qui est juste pour soi. Il s’agit de s’extraire de certains conditionnements, de promouvoir d’autres ressources, d’oser d’autres talents. Il est question alors de déplacement, d’éloignement, de basculement. Réorienter sa vie, c’est s’octroyer une marge de manœuvre vis-à-vis des adhérences du passé. C’est oser se désolidariser de certains conditionnements, de remettre en jeu et en questionnement, quelques bénéfices secondaires dont certains n’ont plus lieu d’être !

Pour accéder à du nouveau, il est demandé de perdre d’abord quelque chose : une adhérence, une fixation, une habitude… En somme, il s’agit d’éliminer ce qui peut l’être avant de se réorienter. Ce processus demande préalablement de se rendre disponible pour un possible lâcher-prise quelque part. Lorsque « ça lâche quelque part » des perspectives nouvelles s’esquissent, des options se dégagent, des alternatives se proposent. La lucidité émerge en lieu et place de ce qui s’est éliminé. Elle advient à la hauteur du dégagement, du désencombrement réalisé.

L’acte de réorienter sa vie fait alors son chemin progressivement, successivement, habilement… Il est le résultat à la fois d’un recul, d’un déplacement, d’un dévoilement.

 

RÉORIENTER SA VIE IMPLIQUE DE SE RELIER A SOI-MÊME

 

Réorienter sa vie implique de se relier à soi-même, à ce qui se déroule naturellement en soi, à ce qui se décante progressivement, à ce qui se transforme silencieusement. Nous sommes sans cesse traversés par l’expérience d’un vécu, mais savons-nous en tirer parti ?

Le coaching humaniste facilite le contact direct avec ce qui est en mouvement en soi : le désir de connaissance, le besoin d’explorer, la force créatrice, la nécessité de se déployer et de se réaliser. Ce cheminement, fait d’avancées et de dépassements multiples, est constitué de réengagements successifs.

Réorienter sa vie, c’est « ré-exister », reprendre le cours de sa vie différemment et gagner en intensité chaque instant vécu.

 

Roger DAULIN

Directeur de Ecol'COACH

Président de la FCV

www.formation-ecolcoach

04 78 30 14 87 ou 06 12 32 91 46

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Par Tags