Le DOSSIER DE PRESSE de Ecol'COACH

31/08/2017

 

Organisme de Formation en coaching de vie
Formation professionnalisante et certifiante 

agréée par la Fédération de Coaching de Vie - FCV

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

INTERVIEW Roger Daulin

Fondateur de Ecol’COACH et Président de la Fédération de Coaching de Vie

 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer Ecol’COACH ?

 

C’est l’absence criante d’une formation coaching de vie professionnalisante, certifiante et humaniste d’une part, et d’autre part une demande de plus en plus grande de particuliers recherchant avec insistance des coachs de vie compétents, malheureusement peu nombreux aujourd’hui en France.
Le secteur du coaching s’inscrit dans deux grands courants : le coaching en entreprise où se sont orientés nombre de consultants en ressources humaines depuis plus de 20 ans et le coaching de vie – ou coaching personnel - plus récent sur le marché et dont la progression se perçoit en région depuis quelques années.
Qu’est-ce que le coaching de vie ? Le coaching de vie est avant tout une prestation relationnelle, d’écoute, d’attention, d’accueil et d’accompagnement à partir d’un objectif de vie élaboré par le client.
Aujourd’hui, il existe une pénurie de coachs de vie compétents d’où la nécessité de former des professionnels de l’accompagnement. Ajoutons que le coaching de vie répond à un réel besoin sociétal…
 

 

80% des Français estiment que leur état de stress professionnel

se propage en dehors des horaires de travail. 

(Enquête réalisée en ligne de novembre 2014. Echantillon de 1002 personnes représentatives

de la population française âgée d’au moins 18 ans. Harris interactive sondage FFMBE.)

 

 

 

En quoi le coaching de vie répond-il à un besoin sociétal ?

 

Le développement de l’accompagnement à la personne est un enjeu sociétal. 
Sociétal parce que les demandes augmentent fortement dans un contexte actuel de plus en plus stressant, nécessitant une adaptation grandissante aux changements de toute nature, et en parallèle le besoin de s’épanouir, de s’exprimer socialement et professionnellement en accord avec ses valeurs n’a cessé de croître. Il suffit de constater une mobilisation sans précédent à la recherche d’un bien-être et d’une qualité de vie. Contribuer au bien-être de chacun passant par des actions privilégiant l’autonomie, la responsabilité, l’implication et l’épanouissement personnel, tel est l’objectif de l’accompagnement coaching de vie.

 

 

Le coaching de vie est une réponse concrète,

adaptée et personnalisée aux besoins d'épanouissement

et de bien-être, de chacun.

 


Quel est l’objectif de Ecol’COACH ?

 

Ecol’COACH a pour mission de former des coachs de vie en posant un solide socle de compétences humaines et techniques adapté à la relation d’accompagnement au changement. Ce cadre d’apprentissage se veut également un lieu d’épanouissement personnel, de recherche, d’acquisition de connaissances nouvelles, de mise en pratique de l’enseignement transmis.

Le parcours de chaque stagiaire est régulièrement supervisé et validé. Le choix pédagogique des outils, des supports, des concepts est volontairement holistique.
Un certificat de « Professionnel de la relation d’accompagnement coach de vie » atteste que le stagiaire a suivi une formation spécifique dans laquelle il a démontré ses connaissances du métier et de sa pratique professionnelle en tant que coach de vie.
Enfin, Ecol’COACH, centre de formation agréé par la FEDERATION DE COACHING DE VIE – FCV – répond en tout point aux critères et aux  exigences de la FCV. Ecol’COACH est signataire de la charte des centres de formations agréés FCV.

Ecol’COACH dispense sa formation à Lyon depuis 2012.

 

 

 

 

QU'EST-CE QUE LE COACHING DE VIE ?

 

 

LE COACHING DE VIE, qu’est-ce que c’est ?

 

Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels.
Le coaching de vie interpelle la personne accompagnée sur ses motivations, ses ressources, ses potentialités et ses talents en vue de se réaliser, dans son présent et son futur, avec le plus de justesse possible en atteignant l’objectif souhaité.

 

LE COACHING DE VIE, pour quoi faire ?

 

Le coaching de vie s’adresse à toute personne à chaque âge de la vie, en situation d’interrogations, de doutes, de difficultés, de conflits ou qui désire s’améliorer, se préparer à une situation nouvelle, s’exprimer plus en accord avec ses valeurs et de se rapprocher de ce qui fait sens dans sa vie. Etre coaché, c’est optimiser sa trajectoire et réaliser ses objectifs avec efficacité et justesse.

 

LE COACHING DE VIE, quels bénéfices pour le coaché ?

 

• Réaliser ce qui lui tient à coeur, ce qui est important pour son épanouissement.
• Face à des situations de changement, le coaching de vie facilite la prise de conscience et le recul nécessaire afin de choisir au plus juste ses orientations.
• Une reconnection avec ses besoins de base, ses valeurs, ses ressources, ses talents.
• Le coaching de vie permet d’ordonner ses priorités, d’organiser ses actions et d’être plus efficace.
• Le coaching de vie répond dans un temps limité à des questionnements essentiels.
• Il permet au coaché de trouver ses propres marques, de poser de nouveaux repères dans un contexte de changement.
• Le coaché trouve dans cette relation d’accompagne-ment un espace dénué de jugement.
• Le coaché se mobilise avec plus d’efficacité.
• Le coaché retrouve confiance, assurance et enthousiasme.
• Le coaché, par les découvertes réalisées sur son comportement, ses compétences, ses aptitudes, ses croyances et ses choix, sont de réels bénéfices pour son présent et son futur.
• Autre bénéfice… épanouissement et bien-être !

 

LE COACHING DE VIE, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas…

 

Le coaching de vie est avant tout un cheminement, un processus,  une dynamique, qui s’appuie sur le présent pour un futur plus adapté, et ce, avec autonomie et libre arbitre.
Ce qu’il n’est pas ? Le coaching de vie n’est ni de la thérapie, ni du conseil. Il ne « travaille » pas sur le passé comme le ferait un « psy » ou dans l’analyse d’une problématique profonde.


LE COACH DE VIE, que fait-il ?

 

Le coach de vie, par la qualité de sa posture d’accompagnement, par sa présence, sa bienveillance, par sa capacité à faire émerger les ressources, à soutenir l’énergie porteuse du projet, à encourager la mise en cohérence des valeurs, des besoins et des actes, est un partenaire relationnel précieux et interactif.
Le coach de vie, par son expertise de l’accompagnement, facilite, soutient et accélère la mise en action. En situation de changement, de transition ou de rupture, le coach de vie est un lien fort et contenant permettant au coaché de lever des freins et d’orienter sa vie en toute autonomie et confiance.

 

LE COACH DE VIE, comment agit-il en séance ?

 

Le coach de vie sollicite, stimule et active par un jeu de questions, le champ de réflexion et d’analyse du coaché, afin de permettre à celui-ci une meilleure prise de conscience des situations qui l’entourent et des mouvements relationnels dans lesquels il évolue.
Par des mises en situation, par des jeux de rôle, par une « fonction miroir » et par un soutien inconditionnel, le coach de vie est, tout au long de la mission un ancrage sécurisant, réfléchissant et porteur.

 

A QUI PROFITE LE COACHING DE VIE ?

 

Le coaching de vie profite évidement en premier lieu à la personne accompagnée, mais pas seulement…
Si le coaché tire un avantage certain, direct et indirect de l’accompagnement vécu, son entourage personnel, social et/ou professionnel est aussi bénéficiaire d’une certaine façon des effets et des conséquences de cette action de coaching de vie.
Les avantages directs pour le coaché sont nombreux. Si le coaching de vie a pour objectif une modification, une réorientation, une évolution, le changement amorcé et vécu  se rapporte et se raccorde à une progression voulue par le coaché. Il reste a tout moment autonome, responsable et maître de son parcours. Si le coaché s’appuie sur ses ressources pour élaborer son projet de vie, il fait aussi des découvertes sur ses connaissances, ses aptitudes, ses valeurs, ses préférences, ses croyances et sur ses besoins fondamentaux. Réussir à mener à bien un projet ne peut que conforter le coaché, le rassurer et développer en lui confiance et assurance.
Les avantages directs et indirects pour son entourage ? Cela peut paraître curieux d’évoquer des avantages pour l’entourage du coaché mais à y réfléchir de plus près, une personne « mieux dans sa peau » ou à nouveau centrée, ancrée dans ses choix épanouissants et formateurs, réalisant ses objectifs concrets et pratiques, gagnant en hauteur de vue, confortant son identité, ne peut être qu’un exemple de réussite et d’épanouissement pour son entourage. Il les encourage d’une certaine façon à développer leurs propres ressources à leur tour…

 

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA FORMATION Ecol’COACH ?

 

L’objectif est de préparer, d’encourager et de former de véritables accompagnants coachs de vie disposant d’une expertise supervisée et validée. Ecol’COACH  dispense un parcours professionnalisant et certifiant répondant au code de déontologie de la Fédération de Coaching de Vie.

 

 

 

 

EXEMPLES DE COACHING DE VIE

 

 

Qu’est-ce qui motive une demande de coaching de vie ? 

 

Généralement, une personne demande à être coachée lorsqu’elle aspire, à réaliser un projet qui lui tient à cœur, à se préparer au mieux face à une échéance, à se réorienter et à s’épanouir dans sa vie personnelle ou professionnelle, à traverser une épreuve difficile, à trouver une qualité de vie plus en adéquation avec des besoins profonds.

 

Quelques exemples :

 

« MON ENTREPRISE ME PROPOSE UNE PROMOTION INTÉRESSANTE. J’AI BESOIN DE ME PRÉPARER A CETTE NOUVELLE  FONCTION. » 

Luc F. tout jeune cadre de 32 ans, souhaite se donner les moyens de réussir cette évolution professionnelle d’autant plus que cette promotion le placerait pour la première fois en situation managériale.

 

« JE SOUHAITE PRENDRE UNE ANNEE SABATIQUE ET FAIRE LE TOUR DES ETATS-UNIS ». 

Emilie C. 40 ans, est déterminée après plusieurs années de forte implication dans un grand groupe pharmaceutique, à réaliser l’un de ses rêves : faire le tour des Etats-Unis ! Elle demande à un coach de vie de l’accompagner à préparer ce voyage, si nécessaire pendant le séjour d’avoir des points réguliers sur demande, et surtout à son retour, afin d’effectuer le « meilleur atterrissage » possible selon sa propre expression.

 

« UN COUPLE TRAVERSE DES DIFFICULTES RELATIONNELLES. IL A BESOIN D’ETRE ACCOMPAGNE POUR MIEUX SE COMPRENDRE ET DE POUVOIR, L’UN ET L’AUTRE, REENCHANTER LEUR VIE. » 
Un couple d’une trentaine d’années environ désire être accompagné en vue de restaurer dialogue et confiance entre eux et de partager de nouveaux projets.

 

« JE SUIS A LA RETRAITE D’ICI 6 MOIS. JE SUIS ANGOISSE FACE A CE GRAND VIDE QUI S’ANNONCE. J’AI BESOIN D’ETRE ACCOMPAGNE DANS CETTE TRANSITION ». 

Henri M. 64 ans, cadre supérieur, très impliqué  dans ses responsabilités professionnelles jusqu’à présent, est confronté à l’annonce prochaine de sa retraite, à une profonde angoisse. Il demande d’être accompagné pour vivre au mieux ce changement et rebondir sur une future activité bénévole.

 

« JE VIS UNE SITUATION RELATIONNELLE CONFLICTUELLE AVEC MA HIÉRARCHIE. J’AI BESOIN DE PRENDRE DU RECUL ET DE MIEUX GÉRER MON STRESS ». 

Julie B. 36 ans, est profondément perturbée par une situation conflictuelle avec son supérieur hiérarchique. Elle arrive chaque jour stressée et angoissée à son travail. Elle attend des séances de coaching de vie de pouvoir prendre du recul et de se donner les moyens d’aborder plus sereinement son futur.

 

« JE SUIS MAMAN D’UNE ADOLESCENTE AVEC QUI LE CONTACT EST ROMPU. J’AI BESOIN D’ETRE ACCOMPAGNÉE POUR CONSIDÉRER LA SITUATION DE FAÇON PLUS APAISÉE ET DE REQUESTIONNER MON COMPORTEMENT ET LA RELATION QUE J’ENTRETIENS AVEC MA FILLE ». 

Marie F. 40 ans, s’interroge sur la façon d’aborder sa relation avec sa fille et de mieux comprendre ce qui est en jeu.
 

 


 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Par Tags