Etre coaché donne lieu à une rencontre…


Etre coaché donne lieu à une rencontre : celle avec soi-même. Se rencontrer, c’est établir une relation autre avec soi-même. Elle s’ouvre sur de l’inattendu et de l’inconnu. Se rencontrer, c’est accéder à autre chose, se détacher de ce que l’on connait pour découvrir un tout autre en soi.


Entrer en rapport avec cet inattendu et cet inconnu est une des richesses de l’accompagnement coaching de vie. Ce rapport à l’autre en soi est le plus souvent surprenant, quelque fois dérangeant. Se rencontrer, c’est s’éloigner, s’écarter de l’idée que l’on a de soi. A cet autre apparu, quel accueil lui réservons-nous ? Car se rencontrer, ce n’est pas rester figer dans ce que l’on connait de soi. Au contraire, se rencontrer c’est se bousculer, se déranger, se déplacer sur la ligne des croyances, des a priori, des certitudes. Se rencontrer, c’est s’ouvrir à de l’imprévu, à de l’indéterminé. Découvrir cet autre en soi libère des possibles et crée l’opportunité d’un avenir inattendu.


Ce qui se répète inlassablement dans le quotidien et qui devient encombrant, est de fait inquiété, ébranlé, fissuré par cette rencontre nouvelle. Se rencontrer, c’est tourner le dos à une forme de réassurance. C’est une mise en tension, en questionnement et un voyage périlleux pour les certitudes.

Cette rencontre avec cet autre en soi est à la fois un choc et une joie, un déséquilibre et une espérance. Cet ébranlement suscité par la rencontre désempare autant qu’elle remplit de vitalité. Cette rencontre encourage à se démunir de ce qui devenu inutile. Il résulte de celle-ci un besoin d’envisager autrement la relation à soi, à l’autre et aux autres. Cette rencontre avec soi crée une disponibilité autre, oblige ce qui est clôturé à s’ouvrir et invite à une implication différente dans le monde. Elle oblige ainsi à se vivre en sujet responsable…


Cette rencontre est un événement à l’intérieur de soi. Elle est une ouverture existentielle pour une vie plus singulière, plus authentique, plus vraie.


Se rencontrer, c’est risquer une part de soi. Mais, n’oublions pas qu’exister est au prix de cette rencontre au plus intime de soi.


Roger DAULIN

Directeur de Ecol'COACH

Formateur au métier de Coach de vie

www.formation-ecolcoach.fr

04 78 30 14 87 ou 06 12 32 91 46


#parole #médian #besoin #dire #nondit #histoire #silence #incarnation #réconciliation

Posts Récents
Par Tags
Nous Suivre