LA VIE EST CHANGEMENT…

05/07/2019

 

Le changement est là, présent à chaque instant car la vie est changement. Mais il y a des changements qui se vivent comme des ruptures dans le déroulement banalisé de l’existence. Les peurs apparaissent, les angoisses surgissent, le désarroi s’installe. Il s’agit alors de se vivre autrement, de penser différemment.

 

En présence du changement, le message est clair : être suffisamment adaptable pour passer d’un mode relationnel à un autre, s’éloigner de certaines habitudes, lâcher des acquis pour appréhender d’autres références et se « désenliser » de comportements répétitifs.

 

Le premier réflexe est souvent de chercher ailleurs qu’en soi-même des réponses, des solutions à ce changement. Comme si l’être humain n’était pas porteur de ressources multiples ! C’est précisément dans cette perspective qu’intervient le coaching de vie : ramener la personne à elle-même grâce à une attention intériorisée, l’inviter à ouvrir des portes en elle et l’encourager à aller au-delà de ce qui a pu la caractériser jusqu’à ce jour. Jusqu’à considérer le changement comme une merveilleuse opportunité à mieux se connaître et à découvrir en soi des richesses…

 

Le coaching de vie est un exercice, un entraînement, un voyage… A partir d’une demande, d’un besoin, d’un nouvel objectif de vie, la personne est poussée par une nécessité intérieure à explorer des terres nouvelles. Des ressources jusqu’alors jamais considérées émergent. Des réussites s’accomplissent là où le coaché n’en attendait pas. Des potentialités curieusement jamais exploitées se réveillent.

 

La particularité et la force du coaching de vie s’expriment dans cet élargissement du regard, dans cette ouverture à la diversité en soi, dans l’accueil et l’exploitation de ressources jusqu’alors ignorées.

 

Si le changement incite à s’ouvrir à la diversité en soi, la dynamique du coaching de vie est d’accompagner chacun dans ce processus. Le coaching de vie facilite la rencontre avec soi-même en vivant des situations nouvelles, en évitant le risque de se fossiliser par les répétitions du quotidien et surtout de s’identifier à un seul profil de personnalité. Chacun est diversifié, nuancé et multiple. Reproduire à l’identique une façon d’être sans la questionner est à coup sûr la meilleure façon de s’enliser, de s’angoisser et de créer des tensions internes. Apprendre à accueillir l’imprévu, à réceptionner de nouvelles capacités en soi, à renoncer à des habitudes et à de fausses protections, c’est déjà accepter le changement comme lieu d’émergence de potentialités et d’accomplissements.

 

Etre accompagné et coaché, c’est s’impliquer dans un projet de vie naturellement en mouvement, jamais immobilisé, sans cesse dans l’ajustement. Le bien-être ne s’accommode pas d’une façon d’être reproduite à l’infini. Tout au plus il peut être imaginé un jour mais remis en question le lendemain. Une vie stéréotypée éloigne le bien-être. Celui-ci est par essence mouvant, singulier, ne pouvant être ni dupliqué, ni enseigné. Se risquer à être soi-même à chaque situation nouvelle, être présent à ce qui est sans lui coller une réponse prévue à l’avance et sans présumer de la conclusion d’une situation à venir, tels sont certains des ingrédients à cultiver afin d’aérer le quotidien, de le vivifier et de le rendre heureux.

L’accompagnement coaching de vie propose de vivre, de se vivre, en état d’ouverture, de présence à soi. Il convie à de multiples ajustements réalisés avec conscience afin de vivre des états d’émerveillement face à ce qui surgit sans cesse en soi et à soi.

 

Roger DAULIN

Directeur de Ecol'COACH

Formateur au métier de Coach de vie

www.formation-ecolcoach.fr                                                                                 

04 78 30 14 87 ou 06 12 32 91 46

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

11/09/2020

Please reload

Par Tags
Please reload

Nous Suivre